Sagesse du Mont Athos by Leloup Jean-Yves

Sagesse du Mont Athos by Leloup Jean-Yves

Auteur:Leloup, Jean-Yves [Leloup, Jean-Yves]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Documents et essais, Spiritualité, Histoire
ISBN: 2848766611
Éditeur: Philippe Rey
Publié: 2018-04-04T22:00:00+00:00


Arianisme

Pour Arius (256-336), prêtre d’Alexandrie d’origine égyptienne, le Christ n’était qu’une créature, bien qu’exceptionnelle, homoiousios, « semblable » à Dieu, mais non homoousios de la même nature que Dieu (consubstantialis, diront les Latins).

On le voit : tout ne tient qu’à une seule lettre et la plus petite de l’alphabet grec, un iota. Pour les moines du Mont Athos aujourd’hui comme pour les Pères du Ier concile œcuménique de Nicée, en 325, ce iota est immense…

C’est parce que le Christ est véritablement Dieu et véritablement homme qu’il peut nous unir à lui, car seul Dieu Lui-même peut ouvrir à l’homme la voie de l’union. Si le Logos incarné n’est pas de la même substance que le Père, s’il n’est pas vrai Dieu, notre theosis ou déification est impossible…

Ce iota « différencie (pourquoi « séparerait-il » ?) les chrétiens des juifs et des musulmans qui seraient prêts à reconnaître en Jésus un « homme remarquable », homoiousios, ressemblant à Dieu par certaines de ses qualités (Amour, Intelligence, Patience, etc.).

Cette question théologique n’est-elle pas aussi une question anthropologique ?

La conscience d’être « Je suis » est-elle conscience d’être « Je suis relatif » (homoiousios) ou « Je suis absolu » (homoousios), seule la profondeur de l’expérience peut répondre…

Dans un cas, l’homme se reconnaît comme mortel (pendant quelques années il ressemble à la vie – il est homoiousios…).

Dans l’autre, il n’« a » pas la vie, il « est » la vie. Il ne mourra pas, ne mourra que son être relatif, son « semblant » de vie.

N’est-il pas vrai qu’il est les deux ?

– Homoiousios – « il a la vie », cette vie lui sera enlevée (Jésus est vraiment mort)

– Homoousios – « il est la vie », cette vie, nul ne peut la lui prendre (Jésus est ressuscité).

Pour rester orthodoxe, sans doute ne faut-il jamais trop s’éloigner du paradoxe…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.